Worldcraft

L'interface / Créer des cartes / Compiler votre carte / Diffusez votre carte !

Agrandir
Worldcraft est incontestablement l'éditeur de niveaux le plus puissant qui soit. Il est conçu principalement pour le jeu Half-Life, ainsi que tous ses mods (Conter-Strike, Action, TFC...).
Il est idéal pour tous car, bien que difficile à configurer, son utilisation est très simple. Vous pourrez ainsi très rapidement créer des maps solo ou multijoueurs. L'aide (en anglais) est très détaillée et accompagnée de maps de démonstration pour que vous puissiez démarrer sans problème. En revanche, si vous voulez aller plus loin (créer des objets dynamiques ou plus complexes, programmation de séquences...), vous devrez vous référer au site Internet http://halflife.gamedesign.net. Ce site est très riche contrairement à l'aide. Il propose de nombreux exemples et de ressources à télécharger, avec des captures d'écran et tout et tout. Worldcraft est un freeware et il est fourni sur le CD d'Half-Life.

L'interface

L'interface est très conviviale : 4 fenêtres, vue du dessus, côté, face et 3D texturée ou non. La sélection des objets peut se faire aussi bien sur les vues en 2D que celles en 3D, ce qui facilite beaucoup les choses pour appliquer des textures par exemple. Les barres d'outils comportent peu d'icônes et le choix des éléments et des textures se fait par un petit menu que l'on a sous la main en permanence. On pourrait presque croire que les menus ne sont là que pour faire joli !

Créer des cartes

Et voilà le résultat !

Créer des cartes n'est pas aussi facile que l'on croit ! Un niveau ne doit pas être que joli, il doit surtout être amusant.
Pour un niveau solo, il faut doser la difficulté : n'abusez pas trop des gros monstres ni des armes. L'idéal est de mettre au début des ennemis assez faciles à combattre et avec des petites armes, puis de terminer avec un boss et un bazooka. Pour les niveaux multijoueurs, tout dépend du mode de jeu que vous désirez utiliser avec votre map. Pour un bon deathmatch, de grands espaces, avec de nombreuses issues pour s'échapper. Evitez les zones assez difficiles d'accès. N'hésitez pas non plus à ajouter quelques petits trucs marrants du genre l'eau qui monte ou une grosse explosion quand on appuie sur le petit bouton rouge. Pour Counter-Strike en revanche, alternez avec des grands espaces à l'extérieur et des petits couloirs à l'intérieur. Faites en sorte à ce que toutes les armes puissent être utilisées : des fenêtres pour les snipers, des tunnels pour les pistolets mitrailleurs... Mais faites en sorte à ce qu'il soit toujours possible de surprendre l'adversaire, en créant des tunnels ou des conduits d'aération auxquels on ne pense pas toujours !
Enfin, ne détaillez pas trop le niveau ; créez éventuellement de nouvelles textures mais ne vous amusez pas à modeler de nombreux petits objets inutiles car même si votre niveau est fluide sur votre machine, une moins puissante aura peut-être beaucoup plus de mal. Mieux vaut viser la taille du niveau que son détail. De plus, plus un niveau est détaillé, plus il est long à compiler et il faut donc être patient avant de pouvoir l'essayer.

Compiler votre carte

Pour que votre carte soit jouable, il faut qu'elle puisse être reconnue par le jeu. La compilation permet de "traduire" le niveau du langage de l'éditeur à celui du jeu. Pendant la compilation, de nombreux traitements sont effectués : traitement des murs, éléments dynamiques, effets de lumière et optimisation du tout. Il est cependant possible de compiler un niveau que partiellement : l'opération devient donc très rapide mais le jeu va saccader très vite. La compilation partielle est idéale pour avoir un aperçu de votre travail. Pour pouvoir réellement jouer, il faut faire une compilation totale suivie d'une optimisation complète, ce qui peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours ! Mais le jeu sera maintenant fluide.
Dans Worldcraft, il y a deux mode de compilation : Normal et Expert. Utilisez de préférence le mode Normal car il est simplifié par rapport au mode expert mais donne le même résultat. Utilisez les paramètres suivants selon le niveau de compilation que vous désirez :

CompilationQBSP2 (éléments solides et ponctuels)QRAD (effets de lumière)VIS (optimisation)
RapideNormalNormal ou NoNo
TotaleNormalExtraFull

Diffusez votre carte !

Enfin, si vous voulez diffuser votre travail, veillez à bien fournir tous les fichiers nécessaires (éventuellement un .WAD additionnel). Au mieux, créez un self-extract avec Winzip, en spécifiant d'avance les sous-répertoires pour pas qu'il n'y aie d'ambigüité à l'installation.

Retour