Si votre carte est plug and play, elle est détéctée automatiquement par Windows : suivez juste les instructions des assistants.
Remarques :
Le protocole, c'est le langage utilisé par les machines du réseau. Les deux plus fréquemment utilisés sont IPX / SPX et TCP / IP :
Ouvrez le Panneau de configuration, puis cliquez sur Réseau. Pour ajouter un protocole, cliquez sur ajouter, séléctionnez protocole, Microsoft puis Protocole compatible IPX / SPX. Procédez de même pour TCP / IP.
Remarque :
Les protocoles sont mainant installés, il ne reste plus que le client.
Le client vous permet de vous connecter à d'autres ordinateurs et d'utiliser leurs services. Le client pour les réseaux Microsoft est le plus simple à mettre en œuvre car il ne necessite presque aucun paramètre. Pour l'installer, rien de plus simple. Cliquez sur Ajouter, Client, Microsoft, Client pour les réseaux Microsoft.
Bon, le réseau, c'est bien, mais faudrait-il encore que ça serve à quelque chose. La dernière étape à accomplir est l'installation des services, c'est à dire pour Windows, le partage des fichiers et des imprimantes. Procédez de même, en cliquant sur Services, puis Partage des fichiers et des imprimantes. Ensuite, cliquez sur le bouton Partage des fichiers et des imprimantes, puis cochez les ressources que vous désirez partager.
Configurer la carte réseau
Dans le cas contraire, ouvrez le panneau de configuration puis allez dans ajout de nouveau matériel. Lancez la détéction automatique. Si votre carte n'a pas été détectée, séléctionnez manuellement le modèle dans la liste. Si vous avez la disquette avec les pilotes, cliquez sur Disquette Fournie et séléctionnez le pilote. Sinon, choisissez-le dans la liste de Windows. Il vous sera demandé les paramètres de votre carte : pour cela référez vous aux cavaliers de la carte ou au programme d'installation DOS de la carte. Voici les paramètres que nous vous recommandons et les plus fréquemment utilisés :
Ceci fait, il faut installer la gestion du réseau proprement dite.
Installer les protocoles
Il est conseillé de ne pas changer les paramètres des protocoles. En revanche, il est vivement conseillé de spécifier une adresse IP pour chaque machine, surtout si vous disposez d'une connexion Internet. Une adresse IP, c'est comme un numéro de téléphone. C'est un réel de 32 bits, apparaissant sous la forme de quatre nombres de 8 bits (entre 0 et 255). Pour cela, allez sur les propriétés de protocole TCP / IP. Ouvrez l'onglet Adresse IP, cochez Spécifier une adresse IP. Pour une adresse locale, une adresse IP locale doit toujours commencer par 192.168.0, le dernier chiffre étant un nombre compris entre 1 et 255, correspondant au numéro de la machine par exemple. Cette adresse n'est pas routable, ce qui évite de nombreux problèmes, notemment si vous partagez une connexion Internet. Pour le masque de sous réseau, c'est toujours 255.255.255.0.
Installer le client
Les services