Partager une connexion Internet avec NetProxy

Le serveur

Pour mettre le partage de la connexion en service, cliquez sur le bouton pour ouvrir l'assistant de configuration. Il va vous être demandé diverses informations sur votre connexion Internet (référez-vous à votre contrat d'abonnement, où elles figurent en général) : adresse DNS, du serveur pop etc... Ne modifiez pas les ports, car les valeurs utilisées sont les valeurs standard.
Remarque : Pour ICQ, les valeurs sont toujours UDP pour le protocole, icq.mirabilis.com pour le serveur et 4000 pour le serveur.

Le partage de la connexion est maintenant opérationnel. NetProxy est un shareware limité à 30 jours. Durant la période d'essai le nombre de connexion est illimité, mais au-delà de cette période, le logiciel continue de fonctionner mais que pour une seule machine. Inutile donc d'acquérir la licence si vous n'avez que deux PC.
Maintenant, passons à la configuration des logiciels du client.

Le client

Voici des exemples de configuration pour des logiciels client. Pour notre exemple nous avons choisi Internet Explorer, ICQ et mIRC. Mais avant, vous devez modifier les paramètres du protocole TCP/IP du client. Vous devez avoir déjà spécifié une adresse IP pour chaque machine. Dans le panneau de configuration, cliquez sur Réseau, TCP/IP -> nom de votre carte réseau, Propriétés puis Configuration DNS. Ici, entrez le nom de la machine sur le réseau, le nom de domaine de votre fournisseur d'accès et l'adresse IP de votre serveur proxy local.

Pour notre exemple, l'adresse IP locale du serveur est 192.168.0.1, les valeurs des ports sont celles par défaut et le provider est Free (ben oui, il faut bien faire un peu de pub, c'est tout de même eux qui hébergent le site).

Internet Explorer

Ouvrez Internet Explorer, puis allez dans Affichage, Options Internet... puis Connexion. Séléctionnez Se connecter par réseau local puis cochez Se connecter en utilisant un serveur proxy et Ne pas utiliser de proxy pour les adresses locales, puis Avancés.

Maintenant, entrez l'adresse IP du serveur dans les champs Serveur HTTP et Socks. Nous vous recommandons fortement d'utiliser les ports indiqués sur la capture. Ne tapez rien dans les autres champs.

ICQ

La première fois que vous lancez ICQ, l'assistant de connexion va s'afficher. Séléctionnez Permanent (LAN, Cable Modem etc. ) et I am behind a firewall or proxy. Cliquez sur Next. Séléctionnez ensuite I am using SOCKS4 proxy server puis Next. Entrez ensuite l'adresse du serveur en utilisant les paramètres ci-contre. Quand vous avez terminé, un bouton de type Check my firewall settings vous permet de vérifier le bon fonctionnement de votre configuration.

mIRC

Pour mIRC, entrez simplement dans les paramètres de Firewall l'adresse du serveur Hostname et le port (normalement 1080).

Half-Life

Là, les choses se compliquent. D'abord, sachez que pour jouer à deux en même temps à Half-Life sur Internet, il faut une connexion rapide (numéris 128, câble ou ADSL pour nos amis parigots et lyonnais). Pour Half-Life, il faut ouvrir 5 nouveaux ports sur NetProxy, dont 4 pour les serveurs et 1 pour la partie.

Sur le serveur
Ouvrez la fenêtre NetProxy. Cliquez sur pour ouvrir un nouveau port. Créez les 5 ports en utilisant les paramètres du tableau ci-dessous. Les paramètres du dernier changent à chaque partie, voyez plus bas pour plus de détails.

Paramètres des ports :

DescriptionLocal portIP ProtocolHostPort
Half-Life Titan6003TCPhalf-life.east.won.net6003
Half-Life Auth7002TCPhalf-life.east.won.net7002
Half-Life WON Master27010UDPhalf-life.east.won.net27010
Half-Life ModServer27011UDPhalf-life.east.won.net27011
Half-Life -> PARTIEport local non utiliséUDPadresse du serveurport du serveur

Sur le client
Allez dans le répertoire Half-Life\valve. Renommez le fichier woncomm.lst en woncomm.lst.old. Créez le fichier woncomm.lst suivant :

//        Server Lists
// Configuration pour NetProxy 
//
// 24-04-2000           Phénix 
//
Titan
{
	192.168.0.1:6003
}

Auth
{
	192.168.0.1:7002
}

Master
{
 	192.168.0.1:27010
}

ModServer
{
	192.168.0.1:27011
}
Pour lancer une partie sur le client
Sur le Serveur : Recherchez tout d'abord une partie valide sur le serveur en utilisant
GameSpy. Le dernier port du tableau (Half-Life -> PARTIE) dépend de la partie à laquelle vous voulez jouer. Pour Port local, utilisez le numéro d'un port local non utilisé (1000 par exemple). L'adresse du serveur et le port du serveur correspondent à l'adresse et au port du serveur qui héberge la partie à laquelle vous voulez jouer. Par exemple, si GameSpy affiche 212.52.31.21:27015 dans la colonne Address, utilisez les valeurs 212.52.31.21 pour Host et 27015 pour Port. Utilisez toujours le protocole UDP.
Sur le client : Démarrez Half-Life. Allez dans Multijoueur / Parties Internet / Ajouter un serveur. Ici, tapez l'adresse de la machine serveur (par exemple 192.168.0.1:1000) puis OK. Les informations de la partie s'affichent. Il ne reste plus qu'à cliquer sur Rejoindre la partie !

Bien sûr, il se peut que les captures d'écran diffèrent de votre version ou des logiciels que vous utilisez, mais sachez que les manipulations restent généralement les mêmes. Ainsi, ce qui est valable pour Internet Explorer l'est aussi bien pour Netscape.

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