Partager une connexion Internet


Voilà qui est bien pratique lorsque l'on a plusieurs PC en réseau dont un doté d'une connexion Internet. Voilà qui est d'autant plus pratique lorsque vous avez une petite sœur qui la squatte en permanence pour glander sur des sites débiles du genre Buffy contre les vampires ou pire, Beverly Hills. Vous pensez alors à tous ces Bps gâchés qui pourraient être utilisés à tant d'autres choses plus intelligentes !
Voici la solution : partager la connexion Internet.

Avec Windows 98 SE

Seule la deuxième édition de Windows 98 propose ce service. Dans le Panneau de configuration, allez dans ajout, suppression de programmes, puis cochez le partage de la connexion Internet. Les assistants de Windows vont vous guider. Prévoyez également une disquette vierge, qui vous sera demandée pour configurer automatiquement les clients.

Avec d'autres logiciels

Exemple avec NetProxy
Comme tout le monde n'a pas Windows 98 SE, il existe de nombreux logiciels tels que NetProxy (mais aussi WinProxy ou bien encore Wingate) qui le permettent, sans forcément avoir Win98 SE. Si nous avons choisi NetProxy, c'est parce que, bien qu'assez limité, il est facile à mettre en œuvre. Net Proxy est un shareware limité à 30 jours, pour un nombre d'utilisateurs illimité, mais il continue de fonctionner après pour un client (+ le serveur, ça fait 2). Son installation est très simple : l'assistant vous demande juste les paramètres de votre fournisseur d'accès. Ensuite, il ne reste plus qu'à configurer le ou les clients pour le réseau. Tout est détaillé dans l'aide quant aux paramètres des logiciels client tels que Internet Explorer, Netscape, ICQ et autres. En général, il suffit d'aller dans la configuration du logiciel, de séléctionner connexion par serveur proxy, puis entrez simplement l'adresse IP (locale, c'est à dire 192.168.0.x) du serveur, puis le numéro de port, spécifique à chaque protocole : les plus courants sont 8080 pour le HTTP, 21 pour le FTP, 4000 pour ICQ... Avec NetProxy, le débit est réparti uniformément entre les machines et est donc utilisé à 100 %.

Remarque : désactivez de préférence la numérotation automatique, car il se peut que le serveur se connecte dès qu'un client ouvre une application Internet.

Retour